Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations

Le bien-être au travail

11 septembre 2017

Le bien-être au travail

Le bien-être au travail et donc, le design des bureaux serait-il lié à la productivité et à l’engagement des collaborateurs de l’entreprise ? La réponse est oui, bien sûr. Et, loin des effets de mode et des tendances éphémères, c’est un sujet profond, qui questionne depuis longtemps et pour longtemps encore les designers de bureaux et d’espaces de travail comme les entrepreneurs en quête de productivité novatrice et de modes de travail participatif. Concrètement il existe une influence indéniable au plan spatial mais également créatif et émotionnel, entre la mobilité des postes de travail, les postures assis-debout et le bien-être au travail.

 
 
 

La mobilité au sein de l’espace de travail conduit à la satisfaction et à la productivité

« Depuis des dizaines d’années, les équipes de Steelcase étudient la question du travail et du lieu de travail. Cela nous a permis de comprendre la façon dont l’environnement de travail peut influer sur le comportement des gens, renforcer la culture d’entreprise et améliorer ses résultats. Passionnés par le sujet, nous avions envie de comprendre le rapport existant entre l’engagement des employés et leur lieu de travail ». Jim Keane, Directeur Général de Steelcase (1)

 

Dans un monde du travail en permanente remise en question, la productivité et l’engagement des salariés sont des critères fondamentaux de la réussite non seulement économique mais également humaine d’une entreprise. Un facteur que de plus en plus de dirigeants intègrent dans leur business plan parce qu’un employé heureux est dans une dynamique d’engagement envers son entreprise. Et ça passe en partie par la mobilité « d’habiter son poste de travail », donc la liberté et l’autonomie qu’on accorde aux collaborateurs. Pouvoir travailler assis, debout, penché, ici ou là, selon ses besoins. De s’isoler pour se concentrer ou d’être au contraire au contact d’autres collègues en fonction des projets, de l’humeur aussi.

 
 
 

Revoir la conception de l’espace de travail en mettant l’humain au centre

“« Les employés veulent être inspirés par des environnements qui stimulent leur créativité et profiter d’outils technologiques qui leur facilitent la vie au lieu de la rendre plus difficile. » James Ludwig Vice President - Global design (2)

 

C’est à ses outils qu’on reconnait un bon ouvrier, parait-il. Eh bien, de nos jours, c’est à un espace de travail adapté, conçu pour permettre à la fois la concentration, la créativité, le respect de l’intimité en contournant l’écueil de la promiscuité, qu’on reconnait l’importance de l’humain dans l’entreprise. Et qu’on le remet au centre. C’est-à-dire qu’on le considère, dans son individualité, comme unique. Et qu’on adapte l’espace de travail à ses besoins et non l’inverse. Le rejet universel du bureau standard, de l’open space où l’on entasse un maximum de personnes dans une uniformisation morne est un modèle passéiste. Désormais, on attire aussi les compétences en leur laissant un libre-arbitre dans leur manière physique de travailler. Où l’autonomie balaie la monotonie et où la flexibilité remplace la rigidité.

 
 
 

Le bureau et l’assise design, créateurs de bien-être au travail

Les bureaux, la plupart du temps, sont conçus pour répondre à d’anciens objectifs centrés sur l’efficacité. L’être humain a été oublié en chemin ».Cherie Johnson (2)

 

Désormais, la mobilité est un des fers de lance du bien-être au travail. Les designers se concentrent sur des bureaux et des assises assis-debout, ergonomiques et actives, qui proposent de multiples postures contrebalançant le statisme originel de certains métiers. Le Flipboard de Will&Walt, ce bureau atypique, aux confluences du design vintage et du style scandinave, et l’assise Flipstool, son incontournable complément, s’inscrivent dans ce courant de fond, qui veut faire du « happy at work » un des fondements essentiels des espaces de travail de demain. Et de son indispensable conséquence : le bien-être, comme source de productivité et de créativité. Car, loin d’être anecdotique, cette tendance est un vrai tsunami dans l’univers de l’entreprise. Un courant de fond qui a déjà plusieurs décennies d’existence et donne naissance à des assises et des bureaux design, assis-debout, défiant les Troubles Musculo-Squelettiques. Dès lors, quels que soient votre fonction et votre métier, vous allez changer de regard, de position et de point de vue sur le bien-être au travail !

 
 
 

AccueilActusLe bien-être au travail
fr